Investir dans des résidences sénior

Nous nous appuyons sur notre partenaire Domitys, le N°1 en résidence sénior, car nous partageons ses valeurs.

Investir dans des résidences Sénior pourquoi ?

L’habitat des seniors, un marché d’avenir

Une offre "rare" pour des seniors de plus en plus nombreux

Une baisse de l’offre d’habitat pour les seniors autonomes

Les « maisons de retraite » des années 70 – à destination des seniors autonomes – ont peu à peu disparu pour faire place dans 9 cas sur 10 à des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) médicalisés. En parallèle, les Foyers logement, établissements publics ou associatifs pour la plupart, chargés d’accueillir des personnes âgées, fragiles et aux moyens limités, ont pâti d’un manque d’investissements. Enfin, le modèle économique des premières Résidences Seniors avec Services s’est révélé inopérant à terme et a conduit à l’arrêt des projets en raison d’un niveau de charges élevé, des reventes difficiles passée la première génération de propriétaires, et de la vie en résidence gérée par une copropriété classique (et non par un exploitant professionnel national).

Paradoxalement,tout ceci intervient à une époque où la demande explose.

graphe croissance

La croissance du nombre des plus de 75 ans s’accélère, en raison de l’accroissement de l’espérance de vie et de l’arrivée des Baby Boomers.

Par ailleurs, les familles peuvent de moins en moins jouer leur rôle d’aidant. En effet, elles sont plus éloignées géographiquement de leurs parents, les femmes travaillent de plus en plus et les surfaces d’habitat se réduisent, limitant les possibilités d’action des « jeunes générations » vis-à-vis de leurs ainés. Enfin, le parc immobilier existant est très peu adapté à l’avancée en âge.


Bénéficiez de dispositifs fiscaux avantageux

Votre investissement avec le Censi-Bouvard ou le LMNP avec amortissement

Réduction d’impôt ou défiscalisation… les dispositifs LMNP Censi-Bouvard et LMNP classique avec amortissement offrent des conditions très avantageuses pour les investisseurs en logement meublé de résidences avec services.

Le LMNP Censi-Bouvard

11% d’économie d’impôts: acheter en 2013 garantit ce bénéfice indépendamment de la date de livraison de la résidence choisie. C’est en effet l’année pendant laquelle a lieu l’acte authentique qui détermine l’éligibilité aux statuts et taux en vigueur à cette date, et valable pour toute la durée de l’investissement. Le Censi-Bouvard permet de déduire de ses impôts 11% du prix de revient du logement sur 9 ans (jusqu’à 15 ans maximum si nécessaire pour bénéficier, en fonction de sa fiscalité annuelle, de l’économie d’impôts totale), dans la limite d’un prix neuf du logement de 300 000 €.

Récupération intégralement la TVA : l’investisseur récupère intégralement la TVA (c’est donc un achat hors taxes) et en conserve le bénéfice s’il garde son bien pendant 20 ans ou s’il le revend bail en cours, c’est-à-dire sans rupture de l’activité commerciale). Le bien doit obligatoirement être destiné à la location.

Accessible jusqu’à la fin de l’année 2016 (sous réserve de confirmation des prochaines lois de finance rectificatives).

Le statut LMNP avec amortissement<

Le statut LMNP (Location Meublée non professionnelle) ne permet pas une réduction d’impôt à proprement parler, mais une “ non fiscalité ” des revenus issus de cette activité, par le biais de l’amortissement de son investissement immobilier et mobilier.

L’immobilier (hors foncier) peut s’amortir sur 30 ans en moyenne. Le mobilier quant à lui s’amortit sur une durée plus courte, souvent de 7 ans.

Le résultat d’exploitation est la différence entre les recettes (loyers) et les dépenses (assurance, charges de copropriété et intérêts d’emprunt…)

En déduction de ce résultat et avant toute fiscalité, l’amortissement constaté vient effacer “fiscalement” le résultat positif mais aussi toute fiscalité sur les loyers, l’impôt sur le revenu et la CSG/CRDS. L’amortissement non consommé va constituer une réserve et sera utilisé plus tard, une fois que le résultat d’exploitation sera redevenu positif.

Le montant total des amortissements est souvent proche de 90% de la valeur du bien.

 


Vos revenus garantis

AEGIDE garantit vos revenus locatifs pendant 11 ans

Lorsque vous investissez chez AEGIDE, vous ne prenez pas en charge la location de votre appartement, mais vous signez un bail de 11 ans auprès de DOMITYS, filiale d’AEGIDE, qui vous garantit le versement mensuel de vos loyers pendant toute la durée du bail, que le logement soit occupé ou non. Vous n’avez donc plus de soucis liés à la non-occupation du logement et à la recherche de locataires.

C’est DOMITYS qui sous-loue ensuite les appartements aux seniors qui deviennent résidents. Ainsi, vous pouvez investir dans un placement sûr en toute tranquillité.

En 2012, le Groupe a versé plus de 13 millions d’euros de loyers à ses investisseurs, sans aucun défaut de paiement.

Devenir résident-propriétaire

Il est cependant possible de devenir résident-propriétaire et d’occuper le logement que vous avez acheté. Dans ce cas, vous ne signez pas de contrat de bail avec DOMITYS. Si vous faites ce choix, vous ne pourrez pas bénéficier des dispositifs fiscaux comme le LMNP Censi-Bouvard ou le LMNP avec amortissement. Afin de bénéficier des dispositifs fiscaux tout en habitant dans une résidence DOMITYS, vous pouvez investir dans un logement en en louant un autre. Les loyers perçus issus du bien que vous avez acheté paieront tout ou partie du loyer de l’appartement que vous occuperez.

Renouvellement du bail

Le bail se renouvelle par tacite reconduction, à l’issue des 11 ans, et pour une durée de 9 ans. Les conditions de loyers resteront inchangées, de même que les possibilités de revente à un investisseur.